Essaimage des abeilles : que fait l’apiculteur ?

Essaim d'abeilles accroché à une branche d'arbre

L’essaimage des abeilles est naturel

L’essaimage des abeilles est un phénomène naturel et inévitable qui peut survenir à tout moment au cours de la saison apicole, particulièrement en avril et mai. Pour les apiculteurs, c’est un événement important qui peut avoir des conséquences sur la santé et la productivité de la colonie. Il est important d’agir vite, MaMiellerie vous donne ses conseils pratiques pour récupérer cet essaim d’abeilles.

L’ancienne reine des abeilles est donc partie de la ruche avec la moitié des abeilles, qui se sont gavées de miel avant l’envol. L’essaim d’abeilles sera donc calme. Dans la ruche, une nouvelle reine va naître prochainement.

essaimage d'abeilles

Si vous êtes l’heureux témoin d’un essaimage, voici ce que vous pouvez faire pour récupérer l’essaim d’abeilles.

Étape 1 : Localisez l’essaim d’abeilles

Les abeilles peuvent se poser sur n’importe quel objet ou structure, comme un arbre, une clôture, un mur, ou même une voiture. Il est important de localiser l’essaim dès que possible. Les reines ne volent généralement pas très loin, cherchez dans un rayon de 20 ou 30 mètres autour de votre rucher. Si vous avez la chance de voir l’essaim sortir de la ruche, observez où le nuage d’abeilles se regroupe et attendez patiemment que la grappe d’abeilles soit formée. Si vous avez équipé vos ruches de balances, assurez-vous d’avoir activé l’alerte essaimage.

Beaucoup d’apiculteurs utilisent des ruches vides avec du charme abeilles ou du parfum d’Aristrée pour séduire les éclaireuses, et recueillir facilement de nouveaux essaims d’abeilles.
Vous en trouverez sur notre site.

Notez bien : l’essaim s’est posé provisoirement, et des éclaireuses sont parties pour chercher le nouveau logement définitif. L’essaim d’abeilles pourra rester quelques minutes, quelques heures, parfois un jour ou 2. Mais ne prenez pas le risque d’attendre, intervenez au plus vite.

un immense essaim d'abeilles sur un arbre

Étape 2 : Prenez vos outils d’apiculture.

Pour récupérer un essaim d’abeilles, vous aurez besoin de quelques outils de base, et particulièrement :

Étape 3 : Préparez la zone de récupération de l’essaim.

Positionnez votre drap sous l’essaim, et mettez la ruche ouverte sans toit sous l’essaim. Si l’essaim est au sol, approchez l’entrée de la ruche au raz des abeilles. Dégagez ce qui pourrait vous gêner, et notamment, élaguez la branche de l’essaim d’abeilles. Sécurisez la zone s’il y a du passage, fixez bien votre échelle si vous devez intervenir en hauteur. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur l’essaim, ce qui réduira le nombre d’abeilles à s’envoler (pas obligatoire).

N’oubliez pas de prendre la photo souvenir !

un apiculteur souriant pose à côté d'un essaom d'abeilles sur une branche

Étape 4 : Faîtes rentrer les abeilles dans leur nouvelle ruche

Soit les abeilles au sol rentrent directement et toutes seules dans la ruche, comme par magie, soit vous devez les aider. Retenez que lorsque la reine sera dans la ruche, tout le monde suivra. Vous devez donc privilégier la plus grosse grappe dans laquelle elle se cache sûrement.

Si l’essaim d’abeilles est sur une branche que vous pouvez couper au sécateur, déposez alors doucement la branche coupée sur les cadres de la ruche. Vous pouvez aussi déposer la branche à l’intérieur de la ruche, si vous avez par exemple positionné 5 cadres et qu’il reste de l’espace. Ainsi, elles prendront leur temps pour migrer vers les cadres cirés.

Si le support doit rester fixe, vous pouvez soulever la ruche sous l’essaim d’abeilles pour faire contact et les inciter à rentrer (ce sera long, il faudra un support pour la ruche). Sinon faîtes tomber les abeilles dans la ruche, en tapant un coup sec sur le support, ou en transvasant des grappes d’abeilles avec votre seau ou votre attrape essaim, ou vos mains. Utilisez la brosse et l’enfumoir pour enlever les dernières abeilles de leur support, car elles restent sur place sous l’emprise des phéromones royales. Les dernières retourneront à leur ruche d’origine un peu plus tard.

Étape 5 : Stabilisez l’essaim d’abeilles dans la nouvelle ruche.

Refermez doucement le toit, en laissant 2 ouvertures : un angle du toit, et l’entrée habituelle. De nombreuses abeilles devraient battre le rappel, et les abeilles en vol devraient se poser progressivement. Aidez vous de vos outils d’apiculture pour faire rentrer tout le monde doucement, puis fermez la ruche.

Une fois que vous avez récupéré l’essaim d’abeilles, laissez-le reposer pendant une nuit entière au frais, dans un espace ventilé. Cela permettra de baisser la fièvre d’essaimage, et laissera le temps de désorienter les abeilles pour qu’elles ne retournernt pas dans leur ruche d’origine.

Les abeilles auront besoin de temps pour se stabiliser et s’adapter à leur nouvel environnement. Assurez-vous que la ruche est protégée des intempéries et des prédateurs. Vous pouvez déposer du sirop et de l’eau dans le couvre cadres nourrisseur pour aider à cette transition, notamment pour que les cireuses puissent bâtir les cadres de corps.

Étape 6 : Positionnez la ruche .

Transférez votre ruche d’abeilles sur le rucher définitif, puis ouvrez la porte de la ruche. Ce petit essaim devra se développer et aura besoin de vos soins. N’oubliez pas que la reine est sans doute âgée, elle aura sans doute une ponte forte quelques jours après, mais il faudra penser à remérer rapidement. Idéalement, vous aurez débuté l’élevage de reines, ou pouvez en commander. Notre site en propose régulièrement, en fonction des stocks de nos éleveurs.

Matériel pour apiculteur débutant : équipements et budget

Partager cet article

Vous aimerez

Balance connectée pour ruche : l’avenir de l’apiculture

Tous les apiculteurs professionnels utilisent aujourd’hui des balances connectées pour leurs ruches, alors pourquoi pas vous ? Vous seriez surpris de constater à quel point cet investissement est vite rentabilisé. En effet, ce système procure de nombreux avantages et un confort inestimable ! Pour comprendre l’intérêt de cet outil, Ma Miellerie a décidé de mener l’enquête…